Comment réussir l’installation des fibres optiques à domicile ?

Comment réussir l’installation des fibres optiques à domicile ?

Face au nombre d’internautes qui ne cesse d’augmenter, les réseaux Internet sont de plus en plus surchargés et ne répondent plus efficacement aux besoins des utilisateurs. Pour remédier à ce problème, les fibres optiques ont été fabriquées et assurent une connexion optimale au Web. Pour en profiter pleinement, les ménages font le nécessaire pour installer à domicile des fibres optiques.

Les précautions avant la mise en place des fibres optiques

Premièrement, les fibres optiques sont des fils de plastique ou de verre qui assurent la transmission des données numériques à un débit très élevé. Ainsi, pour bénéficier de leurs fonctionnalités, vous devez les installer idéalement. Cette installation passe par l’usage de certains outils et équipements indispensables. Parmi ceux-ci, vous avez les cliveuses qui jouent un rôle capital dans la mise en place des fibres optiques. En effet, pour morceler les fils lumineux avec précision, il est nécessaire d’utiliser une cliveuse de fibre optique, car lorsque la section est mal faite, les fils perdent leurs puissances et ne parviennent pas à garantir une vitesse optimale de connexion.


Il faut rappeler que les cliveuses sont utilisées par les techniciens qui exécutent la soudure. Cette dernière est efficace lorsque les fibres optiques sont sectionnées suivant un angle de 90 °. Si l’angle n’est pas respecté, le raccordement et la soudure des fibres optiques sera difficile. Pour finir, il est important que l’expert utilise une cliveuse qui est compatible avec la fibre optique afin de faire une section optimale.

Les phases de raccordement des fibres optiques

Le raccordement permet de relier les fibres optiques depuis la source de production à votre domicile. Pour réussir cette opération, vous devez suivre trois étapes distinctes. Premièrement, amener la fibre optique à partir du nœud de raccordement optique. Ces fibres sont envoyées dans la ville dans laquelle vous résidez par des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

À la deuxième phase, les fils sont acheminés vers les zones de branchement optique. Ces derniers sont des armoires de rues disposées à travers la ville. C’est sur ces grosses armoires que les opérateurs Internet viennent se raccorder. La troisième phase consiste à joindre des fibres optiques aux boîtiers installés dans les maisons depuis les points de ralliement.

Les procédures pour réussir l’installation des fibres optiques

Toutes les maisons ne peuvent pas recevoir les fibres optiques. Avant toute chose, vous devez procéder à certaines vérifications.

Tester l’éligibilité de votre maison pour l’installation des fibres optiques

Cette étape est très importante pour la réussite du procédé d’installation. Pour y parvenir, vous devez vous inscrire sur le site du fournisseur d’accès Internet. Une fois que l’inscription est faite, vous devez renseigner votre contact ainsi que l’adresse postale.

Lorsque ces informations sont ajoutées dans la base du FAI, vous avez une idée claire sur l’éligibilité de votre zone résidentielle par rapport au déploiement des fils. Au cas où le milieu serait connecté, vous pouvez demander à recevoir la fibre de verre dans votre domicile. Il faut noter que les fibres lumineuses varient suivant le type d’habitation ainsi que le fournisseur d’accès Internet.


De ce fait, vous avez des fibres optiques FTTH (Fiber to the home) qui sont directement convoyées vers votre logement. Pour ce type d’installation, les opérateurs mettent une prise à fibre optique dans votre domicile. C’est à partir de cette dernière que vous pouvez bénéficier de la connexion. C’est une technologie récente qui est préférée par beaucoup de ménage, car cela leur permet d’avoir une connexion stable et efficace.

On distingue également les fibres optiques FTTLA (Fiber To the last Amplifier). Celles-ci sont reliées au dernier amplificateur à partir d’un réseau de fibre optique de votre zone. Pour profiter pleinement des avantages de ces types de fibre, vous devez les relier depuis le nœud de raccordement optique, et ce, grâce à un câble coaxial.

De même, vous avez les fibres optiques FTTB (fiber to the Building) qui sont raccordées depuis un boîtier. Ce dernier est souvent installé dans un immeuble. Ensuite, la fibre optique est raccordée à votre chambre à partir d’un câble coaxial. Il faut rappeler que cette catégorie de fibre concerne plus les appartements et les maisons locatives.

Pour finir, lorsque vous constatez que votre habitation n’est pas éligible à recevoir les fibres optiques, il faut prendre d’autres précautions. Dans ce cas, il est souvent recommandé de demander une connexion ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). C’est une alternative dont vous pouvez vous servir en entendant que le déploiement des fibres optiques soit effectué dans votre zone d’habitation.

La sélection de la meilleure offre de fibre optique

Lorsque vous êtes éligible à l’utilisation de la fibre lumineuse dans votre maison, il faut maintenant vous abonner à un fournisseur. Pour ce faire, vous devez réaliser une comparaison des offres de fournisseurs de fibre optique dans votre zone. À l’issue de cette comparaison, vous devez ressortir l’entreprise qui propose la meilleure prestation de services en termes du rapport qualité/prix et vous abonner à celle-ci.



La prise de contact avec un technicien

La prise de contact avec un professionnel est valable lorsque votre habitation n’est pas au préalable raccordée à un réseau de fils lumineux. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur le site du FAI afin de prendre rendez-vous avec le technicien. Il faut rappeler que chaque fournisseur d’accès Internet emploie des professionnels qui effectuent l’installation des fibres optiques au domicile des clients.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez ensuite déterminer la date d’exécution de la tâche ainsi que l’heure. Le technicien contacté aura une demi-journée pour assurer la mise en place de la fibre optique. Aussi, il est fortement recommandé d’être présent au moment où ce dernier accomplira sa mission.

Lorsque la maison est déjà raccordée à une fibre de verre et que toutes les installations sont faites, vous avez juste besoin de vous abonner à un service d’accès Internet afin de profiter pleinement de la connexion. En ce qui concerne les abonnements, de nombreuses offres sont disponibles. Ainsi, suivant votre budget et vos besoins en la matière, vous pourrez faire le choix qui vous convient.