Comment nettoyer et entretenir les chaussures U Power ?

 Comme nous le savons tous, les chaussures U Power sont d'un grand secours pour assurer la sécurité de tous les travailleurs qui ont besoin d'un équipement de protection individuelle, dont les chaussures de sécurité font partie, compte tenu de leur profession et de leurs besoins spécifiques.


Cependant, beaucoup de gens ont tendance à négliger le nettoyage et l'entretien des chaussures de sécurité, mais il est vital de prendre ces sujets en considération pour votre sécurité. Nettoyer les chaussures de sécurité U-Power les empêche de s'user prématurément, ce qui augmente la durée de vie du produit et vous assure de son efficacité. Ainsi, le nettoyage et l'entretien corrects des chaussures de sécurité peuvent faire la différence entre des chaussures de sécurité efficaces et des chaussures de sécurité usées.


Nettoyer et entretenir les chaussures U Power

 

Laver les chaussures U Power en fonction du matériau

 Une chaussure de sécurité U Power est fabriquée à l'aide de matériaux et de technologies innovantes et garantit les performances élevées du travailleur et la sécurité dont il a besoin. Cependant, si vous ne nettoyez pas les chaussures de sécurité, elles risquent de se détériorer prématurément en obligeant le travailleur à les remplacer plus tôt que prévu.


Le lavage des chaussures de sécurité dépend de la tige et du type de matériau : cuir nubuck ou daim, matériau synthétique. Il faut également prendre en compte les protections particulières de la chaussure. Pour nettoyer vos chaussures de chantier, nous vous déconseillons d'utiliser du savon de vaisselle ou d'utiliser un appareil électroménager comme un lave-vaisselle ou un sèche-linge.


En revanche, vous devez nettoyer l'équipement de protection individuelle en fonction de son design et de son style. En effet chaque modèle de chaussure de chantier U Power est différent en fonction du matériau utilisé.

 

Chaussures de sécurité en cuir

 La chaussure en cuir U-Power est l'une des chaussures de sécurité les plus courantes et elle se décline en plusieurs modèles : cuir nubuck, daim, souple ou pleine fleur. Les CARBON S3 SRC sont d'ailleurs un des modèles les plus plébiscités parmi les professionnels du bâtiment et de la construction.


Pour nettoyer correctement vos chaussures de sécurité, vous devez vous assurer qu'elles sont bien sèches, puis utiliser une brosse à chaussures pour enlever toute la saleté. Continuez en frottant le cuir avec un chiffon doux et propre jusqu'à ce que vous ayez enlevé toute la saleté. Si vous travaillez dans des environnements humides, graissez régulièrement vos chaussures de sécurité, surtout en hiver.

 

Chaussures de sécurité en daim

 Comme nous l'avons dit précédemment, le daim est un type de cuir qui diffère du cuir ordinaire, car il présente une finition nappée et il est assez délicat. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser uniquement une brosse avec des poils en caoutchouc qui ne soit pas trop rigide. Pour les taches tenaces, utilisez une gomme pour effacer la zone concernée et si la tache est persistante, utilisez quelques gouttes de vinaigre et frottez doucement avec un chiffon éponge.

 

Chaussure de sécurité synthétique

 Les chaussures de sécurité utilisent souvent des matériaux synthétiques dans leur conception en raison des matériaux innovants et performants. Vous pouvez les traiter pour éliminer les taches et la saleté. Le nettoyage des chaussures est également le bon moment pour vérifier s'il y a des coutures, des coupures ou des déchirures et, dans ce cas, il est nécessaire de remplacer les chaussures.


Une chaussure de sécurité à tige synthétique d'U Power comme la Red Lion LIFT S3 SRC peut être nettoyée avec du savon doux et de l'eau froide, accompagnées d'une brosse à poils pas trop durs ou d'un chiffon doux pour enlever l'excès de saleté. Une fois nettoyées, laissez-les sécher à l'air libre, loin des sources de chaleur. N'oubliez pas de faire attention à la quantité d'eau que vous utilisez pour nettoyer vos chaussures. Le trempage répété du matériau dans l'eau entraînera le séchage et la fissuration de la tige et de la semelle.

 

Entretien de la chaussure de sécurité U Power

 Pour maintenir les chaussures de sécurité au mieux de leur forme, vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec. Rappelez-vous que la température idéale ne doit pas dépasser 25°C, et que l'humidité de l'air ne doit pas être supérieure à 70%. De plus, nous vous recommandons de ne pas utiliser de solvants et de préserver les chaussures de la lumière directe du soleil pour éviter qu'elles ne se dessèchent.


Les chaussures de sécurité U Power doivent être débarrassées de toute la boue, la saleté et les cailloux afin que la semelle conserve l'adhérence nécessaire pour que vous ne glissiez pas en cas de surface glissante. N'oubliez pas de défaire les lacets et d'ouvrir les fermetures auto-agrippantes pour éviter que la saleté ne se dépose à ces endroits.


N'oubliez pas de toujours lire ce que le producteur déclare, notamment si certains systèmes sont employés pour améliorer l'efficacité et la sécurité de la chaussure, car ils peuvent nécessiter une attention particulière. Enfin, remplacez vos chaussures de sécurité lorsque vous constatez des fissures ou des trous dans le matériau, principalement s'il s'agit de cuir. Une semelle lâche et des embouts exposés signifient également la fin de vie de vos chaussures U-Power.