Hitachi Koki devient HiKOKI et développe une nouvelle stratégie commerciale à l'international


Hitachi Koki groupe japonais leader sur son marché

Le groupe japonais, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'outillage électrique professionnel et d'instruments pour les Sciences de la Vie, revoit sa stratégie de marque et adopte un nouveau nom : HiKOKI. Ce changement, qui sera effectif à partir d'octobre 2018, appuie le positionnement du groupe, désireux d'étendre sa présence sur les marchés internationaux.
Un changement destiné à accélérer la dynamique de croissance de l'entreprise

Hitachi Koki, ancienne filiale du groupe japonais Hitachi, fondé en 1910 par l'ingénieur Namihei Odaira, a été rachetée en 2017 par le fonds d'investissement américain KKR. Cette opération d'acquisition est vouée à consolider l'entreprise. Celle-ci est devenue, en l'espace de quelques décennies, l'un des leaders de l'outillage électroportatif, générant plus de 1,3 milliards d'euros en 2016. L'augmentation du capital devra permettre d'optimiser les investissements de la société et d'étendre sa gamme de produits, tout en renforçant sa présence à l'étranger, plus spécifiquement en Europe. À cette fin, une nouvelle filiale a été créée en Allemagne, près de de Düsseldorf. Baptisée Koki Holdings Europe GmbH, elle est destinée à devenir le siège européen de l'entreprise, afin de renforcer la compétitivité de la marque sur le Vieux Continent et d'asseoir sa proximité avec ses clients au niveau local.
Un nouveau nom lourd de signification


HiKOKI, nouveau nom imprégné d’histoire et tourné vers le futur

Annoncé en novembre 2017 par Osami Maehara, le président et représentant exécutif d'Hitachi Koki, le changement de raison sociale de l'entreprise reflète à la fois son histoire et ses futurs développements. HiKOKI fait référence aux trois grands piliers qui constituent le groupe nippon :

• Une technologie innovante : l'entreprise détient plus de 2500 technologies brevetées dans le domaine de l'outillage électrique. Ses produits ont été récompensés par de nombreux prix pour leur design et leur ergonomie. Hitachi Koki a notamment reçu le prestigieux IF DESIGN AWARD en 2017 pour sa gamme de marteaux perforateurs sans fil.
• Une grande fiabilité : chaque produit est certifié par des normes de qualité exigeantes (les sites de productions sont certifiés ISO) et reflète un savoir-faire pérenne depuis plus de 70 ans.
• Une croissance économique forte : celle-ci est soutenue par le groupe financier KKR, nouveau partenaire de l'entreprise

Le choix typographique du nouveau nom d'Hitachi Koki, volontairement orthographié avec un "i" minuscule, évoque implicitement ses ambitions. En effet cette lettre renvoie au chiffre "1", appuyant la volonté de l'entreprise de se positionner comme N°1, autrement dit, leader de son marché.

Depuis 30 ans, la marque japonaise est distribuée en France et est reconnue pour son expertise dans le domaine de l'outillage à destination des professionnels et des particuliers. Elle représente environ 18% du marché français.


Sa gamme de produits comprend des outils portatifs électriques filaires et sans fil dotés d'accessoires interchangeables : perceuses, scies et fraises, broyeurs, kits combo, tournevis, cloueurs, ponceuses, etc... L'entreprise propose également des outils spécifiques pour l'entretien des espaces verts et du jardin : taille-haies électriques, souffleuses et scies à chaînes.

Grâce à sa qualité de service et de conseil, Hitachi Koki s'est hissée parmi les plus grandes marques d'outillage au niveau mondial.