Les clés de serrage font partie des instruments indispensables des professionnels et artisans, qu'ils soient plombiers, mécaniciens ou constructeurs. Ces outils permettent de réaliser un grand nombre d'opérations, comme le serrage ou le desserrage des boulons, l'assemblage ou le démontage. Il existe une multitude de clés dédiées à différents usages : découvrez un panorama des modèles les plus usités et de leurs spécificités.


Clés à cliquet

Les clés à cliquet se présentent sous la forme d'un manche ajustable et d'une extrémité pouvant accueillir des douilles hexagonales de tailles différentes. Le cliquet permet de bloquer le mouvement d'entrainement de la clé en solidarisant celle-ci à la vis, ce qui facilite le travail de l'opérateur.


Clés mixtes

Comme leur nom l'indique, les clés mixtes sont dotées de deux extrémités différentes : une clé plate et une clé à œil. L'embout à fourche permet de serrer ou desserrer les vis ou boulons difficiles d'accès, situés sur le côté d'un tuyau par exemple. La clé à œil, quant à elle, est agrémentée de 6 à 12 pans qui exercent une force homogène sur l'écrou.


Clés à fourches

Il s'agit de clés plates dotées d'une ou de deux fourches à leur extrémité. Les clés à doubles fourches possèdent souvent des embouts de tailles différentes. Très utilisées dans le domaine de la plomberie, les clés à fourches sont parfois fournies avec des têtes amovibles, pour une adaptation parfaite aux écrous.


Clés polygonales

Ces clés épousent les contours des boulons de forme hexagonale, garantissant une meilleure préhension. Elles sont idéales pour les opérations nécessitant un serrage intense.


Clés à pipe

Reconnaissable à sa forme particulière en "L", la clé à pipe est dotée d'un embout rond, semblable à celui de la clé à œil et d'un manche recourbé, comportant un embout creux à son extrémité. Sa taille compacte facilite l'accès (boulons coincés entre deux tuyaux, par exemple).


Clés à douilles

À première vue, cette clé ressemble à une clé à pipe. Toutefois, elle comporte une tête pouvant recevoir différentes douilles interchangeables, pour une meilleure adaptation aux différents calibres de vis ou de boulons.


Clés à tuyauter

Cette clé spécifique trouve toute son utilité dans les domaines de la mécanique et de la plomberie. La forme spécifique de son embout semi-ouvert est conçue pour enserrer plus facilement les tuyaux et raccords olive, sans risque de les endommager.


Clés à crémaillère

Ce type de clés comporte une crémaillère permettant de régler l'écart entre les mors de la fourche et qui se déplace parallèlement au manche. L'ouverture variable permet de maintenir l'écrou, quelle que soit sa taille.


Clés à molette

Cette variante de la clé à crémaillère comporte une molette de réglage, généralement située sous la fourche et sur la face supérieure de la clé.


Clés à ergots

La clé à ergot est destinée au serrage des écrous à trou latéral. Grâce à son ergot, petite pointe recourbée située à l'extrémité de la tête, cette clé assure une préhension optimale de la pièce.


Facom, des clés de haute qualité

Leader européen de l'outillage à main, Facom est une référence dans le domaine de la conception et la fabrication de clés de serrage. Depuis sa création en 1918, l'entreprise n'a cessé de se renouveler en proposant les produits les plus innovants aux professionnels. Elle a notamment développé des outils communicants et intelligents, facilement repérables, et a mis au point un service de conception d'outillage sur-mesure dédié aux professionnels.