Comment remettre en état la porte de garage de sa maison

La porte de garage est une ouverture très importante au sein d’une concession. En effet, c’est elle qui facilite l’accès à votre maison et qui garantit la protection des véhicules et autres biens du logement. À cause des manipulations, il arrive souvent que la porte de garage tombe en panne. Dans ce cas, vous devrez identifier le problème et le résoudre au plus vite. Mais, quels sont les types de pannes qui peuvent affecter la porte de garage ? Comment les solutionner ? Réponses dans cet article.

Porte de garage endommagée

L’endommagement de la porte de garage fait partie des pannes les plus fréquentes que vous allez enregistrer. Dans ce cas, la porte présente un état abîmé et a du mal à bien fonctionner. Très souvent, ce problème survient dans les trois situations suivantes.

Panneaux abîmés

Lorsque les panneaux de votre porte de garage sont abîmés, cela peut endommager l’ouverture de votre concession. Dans ces circonstances, pour réparer une porte de garage, il est conseillé de contacter un professionnel pour qu’il démonte d’abord les panneaux endommagés. Par la suite, il pourra aisément changer les panneaux désuets afin de remettre la porte de garage en état. Mais, au cas où les panneaux sont endommagés et décolorés, le mieux est de tous les changer.

Roulements abîmés

Il est également possible que la porte de garage soit abîmée à cause des roulements qui sont défectueux. Lorsque vous ferez face à cette situation, commencez premièrement par dévisser les 6 vis du support de roulettes en utilisant une clé de 10 ou 13. Après cela, insérez ensuite sur le support la ou les roulettes nouvellement achetées.

Câble cassé

Hormis les cas précédents, le câble de la porte de garage peut aussi se casser et affecter le fonctionnement de l’ouverture. À ce niveau, détendez les ressorts afin de démonter le câble. Par la suite, remettez correctement le nouveau câble dans le circuit et testez-le pour voir si la porte marche convenablement.

Porte de garage bloquée

Si votre porte de garage n’est pas abîmée, il peut arriver qu’elle soit bloquée. Ce type de problème se pose souvent lorsque :

  • Les rails de la porte ne sont pas bien parallèles ;
  • Les deux diagonales n’ont pas les mêmes dimensions ;
  • Un câble est cassé.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est certain que la porte de garage se bloque. Pour résoudre cette panne, il vous suffira de changer les éléments désuets ou de revoir correctement la disposition des constituants de la porte. Autrement, si vous remarquez que le câble est cassé, remplacez-le simplement pour remettre en marche la porte de garage bloquée. Par contre, si c’est une roulette qui est sortie du rail, remettez-le en place ou remplacez-le. Il en est de même pour les rails et les diagonales. En effectuant ces petits réglages, vous pourrez réparer vous-même votre porte de garage.

Porte de garage qui grince

Lorsque votre porte de garage grince, cela veut dire qu’elle produit souvent un bruit désagréable pendant son fonctionnement. Pour régler cette panne, la première tentative est de lubrifier régulièrement la porte de garage avec du spray silicone. Ce produit doit en réalité être vaporisé sur les roulettes, les rails de la porte ainsi que sur les ressorts. En procédant de cette manière, vous pourrez régler le problème de grincement de porte. Toutefois, pour la lubrification, n’utilisez jamais de la graisse. Mélangé à de la poussière et aux saletés, ce produit peut créer des amas qui vont facilement bloquer la porte.

Porte de garage qui ferme mal

À force de manipuler constamment votre porte de garage, il est possible que cette dernière ait du mal à se fermer. Lorsque cette panne surviendra, vous devrez faire de nombreuses vérifications dans le but de solutionner le problème. D’abord, contrôlez les réglages de fin de course et de la force du moteur. Au cas où vous repéreriez un problème à ce niveau, faites appel à un technicien pour qu’il vous aide à faire les différentes manipulations. De plus, vérifiez si la porte de garage est de niveau, car elle peut bien fermer d’un côté et pas de l’autre.

Face à ce cas, il faudra faire un ajustement pour que l’ouverture se ferme des deux côtés. Outre les éléments précédents, vous devrez faire des vérifications courantes comme contrôler si la roulette n’est pas sortie du rail. Aussi, il faut voir si la tension du câble est adaptée ou si le rail horizontal et celui du vertical sont bien alignés. Dans le cas où la porte de votre garage est manuelle, tâchez de vérifier si les barres de la serrure sont aussi bien alignées dans les rails. Si cela n’est pas le cas, il faudra les aligner à nouveau, repositionner les deux types de rails et revoir la tension du câble.

Porte de garage qui ne remonte plus ou ne descend plus

Ce problème sera aussi fréquent lors de l’utilisation de votre porte de garage. De nombreuses causes peuvent expliquer le fait que la porte ne remonte plus ni ne descend. D’abord, cela peut être dû à un problème de carte électronique. Dans ce cas, il suffira de changer la carte et de revoir les fins de course pour réactiver l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage. Excepté le problème de carte, la panne peut aussi être créée par un problème de coulisses. Par exemple, une personne a peut-être tapé sur les coulisses et cela empêche le tablier de descendre et de remonter. À ce niveau, la seule tentative à faire est d’écarter à nouveau les coulisses à l’aide d'un tournevis plat.

Ainsi, vous pourrez permettre à la porte de remonter et de descendre comme auparavant. Toutefois, à certains moments, il est possible que la porte de garage ait simplement du mal à monter. Pour ce cas, la manière de procéder n’est pas pareille au cas précédent. Si la porte a juste du mal à monter, c’est à cause d’un problème d’attache entre le tablier et l’axe ou d'un problème de panne de courant. Pour résoudre la situation, vous devrez simplement actionner la manivelle dans le but de remonter les lames. S’il s’agit d’un problème de coulisse, cette tentative sera vaine. Le recours à un spécialiste sera donc la seule initiative.