Comment couper un plan de travail avec une scie circulaire et quel outillage choisir ?

 

Un plan de travail peut s'avérer être épais c'est pourquoi il convient d'utiliser une scie circulaire, également appelée scie sur table et qui vous permet de travailler facilement le bois et les matériaux de densité similaire. Mais est-il possible de couper un comptoir en stratifié à l'aide d'une scie circulaire ? L'avis des experts d'IFD Outillage pour savoir comment découper un plan de travail à l'aide d'une scie circulaire.

 

La méthode pour découper un plan de travail avec une scie circulaire

En général, il faut toujours couper le plan de travail par le dessous à l'aide d'une scie circulaire avec une lame de scie à soixante dents bien affûtée pour éviter les éclats. La scie circulaire peut effectuer la coupe en un seul passage. Pour ce faire, réglez la lame à une hauteur qui permet de couper complètement le plan de travail. Marquez ensuite la découpe à l'aide d'une équerre et d'une règle, puis appliquez du ruban adhésif de masquage ou de peinture de chaque côté de la découpe pour aider à arrêter l'écaillage. L'utilisation de deux pièces de bois 2×4 fixées avec des serre-joints comme guides est très utile avec une scie circulaire.


Lorsque vous découpez un plan de travail, veillez à ne pas couper trop profondément et à ne pas endommager la structure sous-jacente. La meilleure façon d'y parvenir est de faire plusieurs passes peu profondes plutôt qu'une seule profonde. Commencez par régler votre scie pour ne couper qu'à mi-chemin du comptoir, puis faites un autre passage à pleine profondeur. Vous obtiendrez ainsi une coupe nette et régulière. Enfin, veillez à travailler lentement et soigneusement lorsque vous effectuez vos coupes. Si vous coupez trop rapidement, vous risquez d'obtenir un bord irrégulier ou dentelé.


Pour les coupes intérieures, vous devez percer un trou adapté à la lame de la scie sauteuse. Mais, marquez la coupe de la même manière en utilisant une règle et une règle à tracer. Appliquez du ruban de masquage ou du ruban de peintre, puis effectuez la découpe. Si le trou est destiné à recevoir des câbles, percez un trou large à l'aide d'une mèche de bêche ou d'une mèche de scie cloche. S'il s'agit d'un très grand trou pour un évier circulaire, utilisez plutôt une scie sauteuse.

 

Quelle scie circulaire choisir pour couper un plan de travail ?

 Il n'est pas toujours facile de porter son choix sur une scie circulaire tant il existe de modèles différents sur le marché. Outre le prix d'achat, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte comme la vitesse, la source d'alimentation et le régime à vide.


Festool est une entreprise allemande spécialisée dans la conception et la création de scies circulaires à destination des professionnels. La marque propose notamment la CSC SYS 50 EBI-Plus qui, à l'instar de la CSC SYS 50 EBI-Set et de la CSC SYS 50 EBI-Basic-Set, séduit par sa précision extrême et sa fiabilité.


Puissante, endurante et performante, la CSC SYS 50 vous permet de réaliser des coupes parallèles de 280 mm de longueur de 48 mm de hauteur ainsi que des coupes transversales de 450 mm de large. Cette scie circulaire est donc idéale pour couper un plan de travail de manière efficace et rapide. En outre, la machine est capable de réaliser des coupes en biais de -2° à 47° et collecte les poussières grâce à un astucieux sac intégré.

 

Les critères de sélection de la lame de scie circulaire

En plus de choisir la scie circulaire qui convient le mieux pour vos travaux d'aménagement d'intérieur, il convient de se pencher sur le nombre de dents que comporte la lame. Plus le nombre de dents est important, plus la coupe est précise et fine. En revanche, l'utilisation d'une lame à grosse denture convient plutôt pour des travaux nécessitant de la puissance.

 

Si vous souhaitez utiliser une scie circulaire, vous devez avant toute chose déterminer la composition du plan de travail : s'il est en bois brut ou en aggloméré, choisissez une lame avec une grosse denture. S'il est en PVC, métal ou contreplaqué, optez plutôt pour une lame à la dentition fine.