Comment couper les tubes de plomberie ?

 

Dans les systèmes de plomberie, les tubes et les tuyaux peuvent être formés de matériaux de flexibilité et de densité différentes, comme le PVC, le PEX, le cuivre, l'acier galvanisé et la fonte. Lorsque vous effectuez des réparations et des améliorations de plomberie, utilisez différents coupe-tubes en fonction du type de matériau, bien que les méthodes tendent à être très similaires. Suivez ce tutoriel outillage professionnel pour savoir comment couper un tube de plomberie.

 

Préparation de la découpe

 

Quel que soit le matériau, mesurez le diamètre du tuyau ou du tube à couper pour vous assurer d'utiliser le coupe-tube de la bonne taille pour le travail. Pour déterminer comment effectuer une coupe droite, utilisez un mètre ruban et un crayon ou un autre instrument d'écriture pour marquer sur la surface l'endroit où vous voulez couper. Si possible, marquez autour de la circonférence d'un tube, surtout lorsque vous coupez avec une scie à main.
Pour s'assurer que la coupe est aussi droite que possible, fixez le tuyau à l'aide d'un étau, d'une pince, d'une boîte à onglets ou même de ruban adhésif pour empêcher la longueur de se déplacer pendant la coupe.

 

Comment couper un tuyau en PVC ?

 

Les tubes rigides peuvent être coupés à l'aide d'un coupe-tube en PVC tels que les scies à métaux, une scie à onglets électrique et les coupe-ciseaux, mais les coupe-tubes à cliquet offrent un bon équilibre entre prix abordable, flexibilité et facilité d'utilisation.

Avec une scie à métaux, tirez lentement la lame d'avant en arrière, en vous assurant que la coupe est droite. Réduisez la vitesse à l'approche de la fin de la coupe pour obtenir une coupe nette à la fin. Avec un coupeur à ciseaux, commencez par placer le tuyau dans les mâchoires du coupeur, en vous assurant que la lame est alignée avec la marque. Appliquez une pression sur les poignées et faites tourner lentement le coupeur autour du tuyau. En vous assurant que la coupe est droite, continuez à tourner jusqu'à ce que vous ayez coupé le tuyau. Les coupeurs à ciseaux conviennent mieux aux tuyaux d'un pouce ou moins d'épaisseur.

Avec les coupeurs à cliquet, placez la lame sur la marque, puis serrez et relâchez la poignée. Continuez le mouvement de cliquet jusqu'à ce que le tuyau soit coupé en deux morceaux. Si vous utilisez une scie à onglet, fixez le tuyau à la marque sous la lame de la scie à l'établi. Activez la scie et descendez-la lentement jusqu'à ce qu'elle coupe le morceau. Éteignez la scie et attendez que la lame s'arrête de tourner avant de retirer le tuyau.

 

Comment couper un tuyau en cuivre ?

 

Un coupe-tube en cuivre standard suffisant pour couper les tuyaux en cuivre, qu'il s'agisse de tuyaux de plomberie en cuivre rigides ou de tubes en cuivre flexibles. Alignez le coupe-tube autour de la marque et serrez-le de manière à ce que la lame marque le tuyau. Faites tourner le coupe-tube autour du tuyau, en suivant la marque et en serrant légèrement toutes les quelques rotations jusqu'à ce que les parois du tuyau soient coupées.

 

Comment couper un tuyau en acier galvanisé ?

 

Les tuyaux galvanisés sont fabriqués en acier avec un revêtement en zinc pour réduire la corrosion et la rouille à l'intérieur du tuyau. Les coupe-tubes en acier à usage intensif sont généralement les plus faciles à utiliser, mais pour les espaces restreints, une meuleuse d'angle ou une scie alternative peut être nécessaire. Lorsque vous utilisez un coupe-tube en métal, alignez l'outil autour de l'endroit marqué sur le tuyau galvanisé et faites le tourner de manière à ce que la roue s'enfonce plus profondément dans le tuyau jusqu'à le sectionner. Si vous utilisez une meuleuse d'angle ou une scie alternative, démarrez l'outil avant de toucher le tuyau, puis abaissez lentement le disque de coupe jusqu'à ce qu'il touche la surface. Appliquez une pression constante jusqu'à ce qu'il sectionne le tuyau.

Lorsque vous utilisez une scie à métaux, tirez lentement la lame d'avant en arrière, en vous assurant que la coupe est droite. Veillez à utiliser une scie à métaux à dents fines pour couper le métal, et non une scie à dents plus larges pour couper le bois. Soyez patient, car cela peut prendre plus de temps que d'utiliser une scie à métaux sur un tuyau en PVC.
Sécurité : Portez des lunettes de protection, des gants de travail et des manches longues lorsque vous utilisez un outil électrique pour couper un tuyau métallique.

 

Comment couper un tube PEX ?

 

Le PEX (abréviation de polyéthylène réticulé) est une forme de tuyau en plastique de plus en plus populaire qui peut remplacer le cuivre ou l'acier galvanisé dans certains cas. Utilisez un coupe-tube PEX spécialisé à ciseaux ou à cliquet. Avant de couper, redressez le tube PEX autant que possible et marquez la coupe. Alignez le coupeur, pressez doucement les poignées et faites tourner le coupeur jusqu'à ce que le tube PEX soit coupé.

 

Comment couper un tuyau en fonte ?

 

Les tuyaux en fonte, fréquemment utilisés dans les vieilles maisons, sont souvent trop épais et trop lourds pour un coupeur ou une scie standard, ce qui nécessite l'utilisation d'un coupe-tube en fonte. Lorsque vous utilisez un coupeur à chaîne, commencez par placer la chaîne de coupe autour du tuyau. Accrochez la chaîne dans la mâchoire du coupeur puis actionnez la poignée d'avant en arrière jusqu'à ce que le tuyau soit sectionné.

 

Après la coupe

 

À moins qu'une coupe ne soit parfaitement propre, vous devez vous attendre à enlever des bavures autour du bord, surtout après avoir scié. Utilisez un outil d'ébavurage pour nettoyer le bord après avoir coupé un tube. Vous pouvez choisir d'utiliser une lime à métaux sur la coupe d'un tube métallique.