Comment choisir une cintreuse pour ses travaux de plomberie ?

Élément clé de la boîte à outils du plombier, la cintreuse permet de travailler les tubes et barres en métal. Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir quel outillage professionnel choisir pour ses travaux c'est pourquoi nous proposons ce guide pour vous aider à choisir la cintreuse qui correspond le mieux à vos besoins en plomberie.

 

Quel est le rôle d’une cintreuse ?

Une cintreuse est incontournable pour réaliser des travaux d’assemblage sur des métaux. S’adressant aux professionnels de la plomberie, du soudage et de la ferronnerie, cet outillage de plomberie permet de courber et déformer les formes de pièces métalliques pour leur donner un aspect arrondi. Fonctionnant à froid pour ne pas modifier les caractéristiques des métaux cintrés, la machine facilite donc l’assemblage des tubes et barres profilées en T et en U. En plomberie, elle permet notamment de créer des conduits pour optimiser l’évacuation des eaux usées.

Les critères de sélection d’une cintreuse

 Afin d’obtenir les meilleurs résultats de cintrage possible, il est important de se baser sur certains critères. Tout d’abord, les caractéristiques du métal à cintrer c’est-à-dire sa nature (barre, profilé ou tube), ses dimensions (diamètre, hauteur, largeur et épaisseur) sa matière (cuivre, inox, ferreux…) et sa résistance. Ainsi, l’ensemble de ces caractéristiques déterminent le dimensionnement des rouleaux de la cintreuse. Plus la cintreuse comporte de rouleaux, plus la qualité du travail est élevée :

La cintreuse deux rouleaux est économique et est parfaite pour les petites séries.
La cintreuse trois rouleaux coûte un peu plus cher, mais est plus rapide et réalise de meilleures finitions.
La cintreuse quatre rouleaux est le modèle le plus efficace et cintre sans difficulté les tubes de petit et grand diamètre.

Le rayon minimal de cintrage et l’angle de cintrage doivent également être connus. Pour connaître le rayon de cintrage, rien de plus simple : il vaut 2.5 fois le diamètre extérieur du tube et 3 fois le diamètre extérieur d’une barre. Enfin, les caractéristiques de la cintreuse tube comme son prix, son poids, sa maniabilité, ses fonctions, son ergonomie, son mode d’alimentation et sa durabilité ne sont pas à négliger lors du choix.

 

Les différents modèles de cintreuses

 Il existe une multitude de cintreuses qui répondent à des besoins spécifiques et qui possèdent leurs propres particularités. Ainsi, la cintreuse manuelle se présente sous la forme d’une pince avec laquelle on applique manuellement une pression sur le matériau travaillé. Peu coûteuse et offrant une prise en main facile, elle occasionne toutefois beaucoup de fatigue et d’inconfort à l’utilisateur lors de cintrage répété. De plus, elle est assez peu précise. La cintreuse à main se divise en trois sous-catégories :


Cintreuse manuelle mécanique : l’outillage est équipé d’une manivelle qui entraîne le rouleau de cintrage et par extension les tubes, barres et profilés de petit diamètre.


Cintreuse manuelle hydraulique : l’appareil intègre un vérin qui exerce une poussée régulière sur le rouleau pour cintrer les tubes de plus gros diamètre. La cintreuse hydraulique manuelle 3/8-1.1/4'' GAZ est ainsi idéale pour cintrer les tubes gaz de série moyenne et de série forte.


Cintreuse arbalète : cette machine légère et facile à mettre en œuvre utilise la technique de cintrage par emboutissage. Elle est capable de cintrer la cuivre recuit, le PER, l’acier et même le multicouche dans le cas de la cintreuse arbalète 16-18-20-26-32 mm multicouche.

A contrario, la cintreuse automatique est une machine industrielle qui nécessite un investissement plus conséquent, mais garantit un cintrage rapide, de qualité et avec un haut niveau de précision. Il existe trois types de cintreuse industrielle :


Cintreuse automatique hydraulique : la machine réalise un travail très précis, mais est relativement lente. Certains modèles comme la cintreuse arbalète Hydro-Swing Set 16-32 possède toutefois un mécanisme à cliquet universel avec crémaillère en acier trempé et une avance/retour rapide qui réduisent grandement le temps pour réaliser un cycle de cintrage.


Cintreuse CNC : l’appareil est programmable et offre les meilleurs résultats de cintrage possible. En revanche, la cintreuse coûte assez cher.


Cintreuse automatique électrique: l’engin est tout aussi performant qu’un modèle hydraulique, mais est plus rapide. Elle fonctionne la plupart du temps sur secteur comme la cintreuse électrique Curvo Set 14-16-18-22-28, mais peut également être alimentée par une batterie. Ainsi, la cintreuse électroportative offre un grand confort d’utilisation et une grande mobilité au plombier. En revanche, la machine est moins puissante, moins endurante et moins autonome qu'une machine avec fil.

Quelles sont les meilleures marques de cintreuses ?

Fondée en 1909, l’entreprise allemande Rems s’est tout d’abord spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils manuels avant de se spécialiser dans les produits permettant de travailler les tubes. Rems jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels de la plomberie et des chauffagistes grâce à son savoir-faire unique et ses produits de grande qualité. Ainsi, la cintreuse Rems se décline en plusieurs gammes (Sinus, Curvo, Python, Swing et Hydro-Swing) et peut sertir différents tubes comme le cuivre recuit, l’électro-zingué ou encore l’inox. Les utilisateurs apprécieront tout particulièrement la robustesse des composants et la vitesse d’exécution de l’outillage.

De son côté, Virax est une marque française qui fait l’unanimité auprès des plombiers. En effet, le fabricant basé dans la Marne a déposé des centaines de brevets et a obtenu les certifications de qualité ISO 9001 et ISO 14001 que l’on retrouve évidemment sur la cintreuse Virax. Tantôt hydraulique, tantôt arbalète, les cintreuses de Virax et notamment la cintreuse arbalète 12-14-16-18-20-22 mm cuivre sont expertes dans le cintrage des tubes en métal. Elles séduisent par leur capacité de cintrage supérieure à la moyenne, leur polyvalence (à une ou à deux mains) et surtout leur poignée SoftTouch ergonomique et antidérapante qui garantit une prise en main optimale.

 

Nos experts ont réalisés cet article afin de vous guider sur les meilleures cintreuses actuellementn, vous pouvez toutes les retrouvées en ligne sur votre expert de l'outillage : IFD-Outillge