Comment choisir ses volets roulants : guide pratique !

Face aux différentes gammes de volets roulants sur le marché, il n’est pas une tâche facile d’identifier parfaitement le choix qui convient à un projet type de construction. Les différents systèmes de volets roulants, les matériaux dont ils sont faits et les modes de manœuvre si diversifiés creusent l’embarras de choix. L’interrogation « Quel volet roulant me faut-il choisir ? » peut devenir obsessionnelle si une prompte réponse n’y est pas trouvée. Le phénomène peut être pire quand il s’agit de remplacer un volet roulant déjà installé. Or, il n’est pourtant pas si difficile d’opérer un tel choix quand on tient compte des critères que voici.

 

Évaluer en premier ses besoins

Que vous prévoyiez acheter un volet roulant pour une première fois ou remplacer un volet roulant déjà installé, il est important de tenir compte de vous et de vos convenances en matière de goût, d’esthétique et de besoins réels. Votre budget, l’isolation thermique, le design, l’aspect sécuritaire, la dimension sont autant d’éléments de priorité qui orientent en premier le choix vers un type de volet roulant ou un autre.

Le budget

Le tarif des volets roulants est en tout lieu la première préoccupation des personnes désireuses de s’en procurer. Mais une focalisation trop maintenue sur le prix peut amener à faire le choix d’un volet roulant de mauvaise qualité, ce qui peut être dommageable au projet à long terme et se révéler plus coûteux à bien des égards. Restez alors aux aguets des offres promotionnelles qui garantissent toutefois la qualité de l’article.

La dimension

La dimension est particulièrement importante à l’achat ou quand il s’agit de remplacer un volet roulant déjà installé. Le volet roulant sur-mesure est facilement intégrable aux dimensions prévues durant le projet. Il assure une installation réussie, un confort hors pair et une personnalisation bien avenue.

En définitive, le premier critère est celui de la correspondance qui conduit tous les choix à opérer. La correspondance vous oriente également vers les sites de qualité pour trouver le volet roulant parfait. Pour ce faire, Cliquez-ici.

L’isolation thermique

Un volet roulant est par nature une valeur ajoutée en faveur de l’isolation thermique et phonique. Il est vrai que tous les matériaux de volets roulants ne présentent pas un grand avantage en la matière, car certains constituent juste un atout d’isolation par rapport aux constructions sans volet roulant. Pour être réellement un isolant thermique et phonique, un volet en bois ou en PVC est le plus indiqué.

Le design

Des goûts et des couleurs, on n’en discute pas. Le design ne peut être indiqué parce que les goûts sont diversifiés. Il existe donc plusieurs types de volets roulants en fonction des matériaux et en fonction des teintes ou des coloris. La diversité sur le marché vous aide à ne pas tarir de choix entre les volets roulants :

  • en bois ;
  • en PVC ;
  • en aluminium ;
  • et en composite.

Choisir le volet roulant en fonction des systèmes

À la suite de l’évaluation des besoins propres, les systèmes de volet roulant peuvent aider à faire un choix conséquent et mûri. Il existe de ce fait, 4 types de volets roulants et chacun d’eux avec ses atouts :

  • le volet roulant monobloc ;
  • le volet roulant de rénovation ;
  • le volet roulant traditionnel ;
  • et le volet roulant tunnel.

Le volet roulant monobloc par exemple est une conception qui fait corps avec la fenêtre et la menuiserie. En une seule pièce, il est souhaité quand on veut procéder à une réfection complète de la menuiserie. Si c’est un volet roulant de rénovation par contre, il est conçu pour être dissocié de la menuiserie. Il vous permet quant à lui de conserver séparément le volet et la fenêtre dans le cadre du remplacement du volet roulant ou de réfection de la fenêtre.

Le volet roulant traditionnel est quant à lui destiné à intégrer un coffre préalablement installé dans la maçonnerie d’une nouvelle construction. Comme tel, il ne gêne pas les fonctions de la fenêtre comme celle de transmettre de la luminosité. Il est fait d’un axe de déroulement et d’un tablier à l’achat qui peut s’adapter à un vieux caisson lors d’une rénovation.

A contrario, le volet roulant tunnel, tout en ayant certaines caractéristiques du traditionnel, n’est destiné qu’aux constructions neuves. Son caisson est en polystyrène.

 

Faire le choix d’un volet roulant à base d’un matériau favori

Les volets roulants sont faits avec quatre types de matériaux connus que sont le bois, le composite, l’aluminium et le PVC. Les deux derniers sont les plus demandés sur le marché en raison de leur capacité à s’adapter à la grande majorité des projets de construction. Le choix de l’un ou de l’autre peut tout de même être porté par certains avantages liés à la nature des matériaux.

L’aluminium est très robuste et durable. Il nécessite peu d’entretien et peut être une option rapide pour tous ceux qui n’ont pas une grande bourse. Il représente aussi une option sécuritaire optimale. Toutefois, il n’est pas un isolant et cela pourrait ne pas vous convenir si vous priorisez l’isolation. Le PVC est économique et a l’avantage d’être un bon isolant. Il est également à la portée de toutes les bourses et comme l’aluminium ne nécessite pas un grand entretien. Son option sécuritaire par contre ne convainc pas et il n’est pas le plus adapté aux volets de grandes tailles.

Le bois quant à lui est très esthétique ; il est un bon isolant et représente une option sécuritaire tout à fait gagnée. Pour ce faire, il peut ne pas être accessible à tous les budgets et est contraignant quant à l’entretien et aux soins qu’il demande. Enfin, le composite est un matériau bigarré. Il est une association de l’aluminium et du PVC. Il s’associe les avantages de ces deux. Il est tout de même coûteux et n’est pas une offre présente dans tous les services de vente de volets roulants.

 

Opter pour un volet roulant en fonction du mode de manœuvre

Le mode de manœuvre peut aussi déterminer votre choix du volet roulant. Il en existe deux : le volet roulant manuel et le volet roulant électrique. Lorsque votre volet roulant est manuel, il présente l’avantage d’être actionné en tout temps et sans électricité. Le volet roulant électrique quant à lui ne nécessite pas d’effort physique : il est plus sécurisé et l’ouverture et la fermeture peuvent être programmées. Toutefois, en cas de panne d’électricité, l’actionner peut être tracassant.