- Promo - 26 %
Le tire fil est un outillage que l’on utilise pour des travaux d’électricité. Aussi appelé aiguille d’électricien ou aiguille tire-fil, cet outil facilite grandement le passage de câbles et fils dans les gaines électriques. D’ailleurs, le tire fil est très utile pour extraire les fils des gaines déjà installées.
Installer des câbles électriques avec un tire fil
Le tire fil est un outillage que l’on retrouve dans les caisses à outils des électriciens. Que ce soit pour une installation neuve ou un travail de rénovation, cet accessoire permet d’insérer et de retirer les câbles et fils électriques à l’intérieur des gaines ICTA. Le tire fil révolutionne ainsi l’installation des réseaux électriques et permet de gagner en efficacité et en productivité. Il simplifie grandement le travail des électriciens et automatise le processus du passage des câbles.
L’aiguille électricien 30m comporte donc une aiguille qui permet d’accrocher les fils conducteurs, un fil en nylon pour parcourir la gaine et un ressort pour le passage des coudes. Plus bien robuste et léger qu’un tire-fil acier, le tire fil isolé 18V 2Ah M18 FUEL FPFT-202 30m NC Set peut se faufiler partout dans les conduits. Enroulé sur lui-même, le tire fil électrique Milwaukee mesure 30 mètres de long et est compatible avec quatre tambours interchangeables : ruban acier de 36 et 72 m ainsi que ruban non conducteur de 30 et 60 m. De plus, il comporte un système AUTO-RUN qui déroule et enroule automatiquement le ruban ce qui occasionne moins de fatigue à la tâche.
Comment utiliser un tire-fil de manière professionnelle?
Avant l’apparition du tire fil professionnel, l’électricien n’avait pas d’autres choix que de filer les câbles manuellement. Une véritable corvée qui lui faisait perdre un gain de temps considérable. Désormais, le passage des câbles et fils électriques dans les gaines ICTA est un jeu d’enfant ! Voici comment utiliser un tire fil :
• Tout d’abord, il faut couper la gaine électrique à la longueur souhaitée avec un cutter.
• Ensuite, on fait passer l’aiguille du tire fil à travers les extrémités de la gaine.
• Une fois que l’aiguille est sortie à l’autre bout de la gaine, on accroche le fil électrique à l’aiguille. Cette dernière possède un jeu d’accroche très rapide qui simplifie grandement le passage du câble.
• Enfin, on retire le tire fil automatique dans l’autre sens. Un lubrifiant peut également être apposé afin de faciliter le passage du câble dans la gaine.
Pour vous assister dans vos travaux électriques, nos experts IFD Outillage vous conseille le tir-Fil automatique 18V M18 FPFT-0X de Milwaukee. Compatible avec la plateforme de batteries Red-Lithium Ion 18V, cet outillage permet de tirer jusqu'à 72 m de fil dans les gaines sans effort grâce au moteur sans charbon Powerstate. Ce tire fil Milwaukee est d’ailleurs compatible avec des tambours interchangeables en acier (36 / 72m) et non-conducteurs (30 / 60m).