- Promo - 33 %
À quoi sert un décapeur thermique ?
Le décapeur thermique s’utilise principalement pour décaper de la peinture d’une surface. Il permet donc de rénover un support en bois en vue d’y appliquer un nouveau revêtement.
Ayant la forme d’un pistolet avec poignée qui permet une excellente prise en main, le décapeur thermique utilise l’air chaud pour effectuer de nombreux travaux de bricolage. Sous l’effet de la chaleur, la peinture et le vernis se décollent du support et il ne reste plus qu’à gratter avec une spatule pour enlever le revêtement. En parallèle de sa fonction de décapage, l’outillage professionnel permet de réaliser les opérations suivantes :
• Dégivrage et coudage des tuyaux en plastique et canalisations d’eau.
• Dégrippage de vis et d’écrous bloqués.
• Souder et assembler des matières en plastique. Le décapeur thermique professionnel est idéal pour mettre en place une gaine thermorétractable.
• Chauffer le bois avant un assemblage par colle.
• Accélérer le séchage des peintures, vernis, enduits et colles.
Il existe donc cinq types de buses pour décapeur thermique :
• Buse en forme de cône qui permet de concentrer l’air chaud sur un point précis. - Buse en forme aplatie pour repartir l’air sur une plus grande surface. À noter, le decapeur thermique Dewalt 1800W D26411 est fourni avec une buse conique et une buse plate.
• Buse déflectrice qui est utilisée pour couder les tuyaux en plastique.
• Buse avec lame intégrée qui gratte le revêtement sur de grandes surfaces planes.
• Buse protège-vitre pour protéger les vitres lors du décapage de celles-ci. Une buse que l’on retrouve notamment chez le décapeur thermique Bosch GHG 23 66 professional 2300W.
Les différents critères de sélection d’un décapeur thermique
Le tout premier critère à prendre en compte est la puissance de l’outillage. Elle est exprimée en Watts (W) et détermine la température maximale que peut atteindre le pistolet. Plus celle-ci est élevée et plus l’action du décapeur thermique peinture est rapide et efficace. Ensuite, il faut prendre en compte le réglage du débit d’air chaud (l/min) qui permet d’atteindre la température optimale dans les délais les plus rapides. Bien entendu, le réglage du choix de la température de l’appareil est très important. Les meilleurs décapeurs thermiques peuvent ainsi culminer à plus de 600 °C.
Doté d’un puissant moteur de 2000W et pouvant atteindre une température de 630 °C, le décapeur Bosch ghg 600 ce est idéal pour les poseurs de revêtements de sol. En effet, le décapeur thermique Bosch assure une utilisation agréable dans différentes positions et étend les possibilités d’application.
Pouvant atteindre une température de 470 °C en moins de six secondes, le décapeur m18 bhg-502c intègre un réducteur pour concentrer la chaleur sur une zone spécifique et un autre pour dissiper la chaleur autour des tuyaux. De plus, le décapeur thermique Milwaukee possède un système électronique Redlink-Plus qui le protège efficacement des surchauffes et surcharges.
Réduire